Vignes - Cuvée de Champagne Grand Vintage 2008

Champagne Millésime 2009

Vignes - Cuvée de Champagne Grand Vintage 2008

  • Partager sur FaceBook
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur Twitter
Effacer sélection

La Cuvée Grand Vintage 2009 est un Champagne harmonieux et savoureux, avec du caractère et une matière bien mûre, issue d'une seule année de vendanges.

Il arbore une robe claire de couleur or jaune à nuances jaune-vert, avec des reflets jaune paille profonds dans le verre.

Le premier nez se montre charmeur et enrobé. Il évoque des senteurs de citron confit, de biscuit, de brioche tiède, de miel d'acacia, de pâte d'amande, de bergamote, de pêche. L'aération du Champagne révèle des notes de figue, de cerise griotte, de cassis, de réglisse, de compote de coing, relevées par des accents de iodés, d'épices douces, de torréfaction et de cacao.

L'approche dans le palais est souple et fraîche avec une effervescence crémeuse et fondue. Le Champagne développe une matière fruitée riche et pulpeuse, soutenue par une acidité citronnée bien intégrée. Le milieu de bouche est orchestré autour d'une minéralité crayeuse qui confère de la franchise, de la salinité, tout en respectant la charpente du vin. La finale reprend la richesse aromatique et tactile qui incarnent la maturité du millésime, avec une fraîcheur qui prolonge le mélange de saveurs et confirme le potentiel gastronomique du Champagne.

Il peut s'accorder parfaitement avec une terrine de foie gras aux figues, un filet de turbot au beurre salé et petite girolles, un tataki de veau aux épices soja et gingembre, un filet de bœuf, champignons et réduction de miel de châtaigniers.

Retour