Vignes - Cuvée de Champagne Rosé

Champagne Millésime 1995

Vignes - Cuvée de Champagne Rosé

  • Partager sur FaceBook
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur Twitter

Sur allocation, nous consulter

Ce champagne arbore une robe lumineuse et fluide, de couleur jaune topaze avec des reflets jaune paille profonds dans le verre. Il est animé par des bulles fines et légères qui alimentent une collerette délicate. La sensation visuelle annonce un vin évolué, riche et nuancé.

Le premier nez est frais et mature, évoquant des notes de citron confit, de cumin, de pain d’épices, de pain grillé, de cire d’abeille, de moka, de mirabelle confite, de moutarde. À l’aération, le Champagne révèle une farandole d’odeurs parmi lesquelles on peut distinguer des notes de curry, de pâte de coing, de tabac blond, de noix, de figue rôtie, de fleurs séchées, de torréfaction, de cannelle, d’amande douce, de châtaigne grillée, de nougatine, de caramel, de thé fumé, avec quelques nuances balsamiques.Le contact au palais est suave et frais avec une effervescence légère, crémeuse et fondue. Le Champagne développe une matière fruitée pulpeuse et veloutée, soutenue par une acidité de fruits confits.

La puissance et la concentration du millésime s’expriment avec précision et race, développant une profondeur tactile et saline de premier ordre et en parfaite résonance avec l’évolution aromatique. La délicatesse crayeuse soutient encore la tension nécessaire pour faire face à la vinosité et au caractère solaire. L’ensemble présente une belle harmonie et livre une finale à la fois moelleuse, saline et charpentée un grand Champagne de gastronomie.

Nous suggérons une dégustation dans un verre élancé et galbé afin de profiter pleinement des arômes oxydatifs et de son caractère, de préférence de 10 à 12°C. Il peut s’apprécier avec du jambon de pata negra, un foie gras poêlé et éclats de noisettes torréfiées, une poularde aux morilles nappées d’une émulsion légère au comté, un tajine de volaille au cumin...

Retour